Flash info

Menu principal

Accueil

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Accueil arrow Charte
Charte de l'association Version imprimable

"La santé est un état de bien-être et d’équilibre physique, mental et social. Elle ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou d'infirmités. Etre en bonne santé, c’est pouvoir faire face aux difficultés de la vie."

(Cette définition est inspirée de la définition proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé).

 Objectifs :

 Le travail de l’association plaies et cicatrisation a pour but un accompagnement, global et cohérent, des patients porteurs de plaies pour l'amélioration de leur santé. Le travail est réalisé par les différents intervenants médico-psycho-sociaux et les bénévoles. Cette dynamique coopérative doit s’effectuer quel que soit l’acteur initial, sanitaire ou social, choisi par le patient et ne vise pas à créer une nouvelle structure.

Les acteurs de l’association construisent des pratiques coordonnées basées sur des protocoles de pansements établis en concertation, au sein de l’APCI, qui assurent la continuité et la cohérence des soins.


Le travail en association réunit des soignants prenants en charge les plaies chroniques.

L’association est ouverte à toute personne intéressée par le problème des plaies chroniques et souhaitant  y participer  par des actions spécifiques.

Valeurs et engagements :

Le patient est au cœur des préoccupations des acteurs de l’association.

Toute personne a droit à des soins de qualité sans discrimination aucune.

Toute personne dispose d'un droit inaliénable à la confidentialité des éléments qui concernent sa situation sanitaire, psychologique, sociale et sa vie privée.

Toute personne qui s'adresse à un membre de l’association est informée que celui-ci ne travaille pas seul, et qu'il pourra, dans le traitement de sa situation, éventuellement, l'orienter vers d'autres acteurs. La collaboration des professionnels et des bénévoles est soumise à l'accord de la personne concernée.

Les acteurs de l’association doivent permettre le libre choix de la personne, par une information complète et loyale (annuaire des membres de l’association)  .

L’entourage du patient, si celle-ci est d’accord, est parti prenante du travail de l’association.

Pour les acteurs, le travail en association est une démarche volontaire et  implique l'adhésion aux principes fondateurs suivants :

  •  le respect de la dignité du patient
  •  une attention pour faciliter son accès aux soins et aux droits sociaux
  • une vigilance accrue sur la circulation des informations relatives aux patients et sur les modalités précises qui garantissent la confidentialité,
  • le respect mutuel entre professionnels et bénévoles sans hiérarchie de statut,
  • l’acceptation d’une coordination des soins (continuité des soins ville hôpital)
  • le partage d'expériences et la confrontation des pratiques,
  • l'engagement à faire évoluer sa propre pratique et à œuvrer pour la modification des pratiques en général, y compris pour les actions de santé publique et de prévention (mise à jour des connaissances concernant l’évolution des pansement),
  • le décloisonnement institutionnel par des pratiques pluridisciplinaires et interinstitutionnelles,
  • la capacité à repérer les dysfonctionnements et à les faire évoluer.


Les acteurs de l’association s'engagent à respecter ces principes.

Ils s'engagent à ne pas utiliser l’association à des fins commerciales.

Méthode :

Différents moyens sont mis en œuvre afin d’assurer cette démarche :          

  • la coordination des différents intervenants auprès du patient et auprès des différents acteurs pour les aider dans leur travail quotidien,
  • la formation pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle : formations thématiques, formations aux nouvelles pratiques, ateliers spécifiques,
  • l’utilisation des ressources internes de l’association 
  • la communication interne et externe, par un bulletin régulier et des rencontres permettant une réflexion globale,
  • la mise en place d’outils d’information et de centres de ressources permettant, à travers des supports documentaires,  des échanges d'expériences et la diffusion des connaissances
  • un annuaire des membres de l’association permettant de leur adresser les patients de façon privilégié  afin d’assurer la continuité des soins.

L’ensemble des acteurs de l’association adhère à cette charte. »
 

Télécharger le document word
 
© 2018 APCI 35
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.